Dossiers
Quel terrain choisir
pour construire un chalet ?
Vous avez un projet de construction de chalet et vous vous demandez quel terrain choisir pour construire un chalet bois ?
Du point de vue du terrain, la construction d’un chalet en bois ne représente pas plus de contraintes que la construction d’une maison classique. Dans les deux cas, le choix du terrain peut en revanche avoir un impact significatif sur le prix final de la construction.
En effet, la typologie du terrain choisi pour la construction du chalet dicte un certains nombre d’obligations structurelles qui vont impacter le budget de construction de votre chalet bois, notamment en matière de terrassement et de maçonnerie. Le type de charpente, le choix du bois ou même le volume de bois étant peu impactés par les spécificités du terrain. Tout une série d’informations est donc nécessaire pour effectuer une bonne étude de faisabilité de votre projet de construction de chalet bois, et certains éléments nécessitent des études techniques payantes, qui ne sont pas toujours prises en charge par les vendeurs de terrain.
L’impact sur le budget de construction
De manière générale dans un projet de construction de chalet bois, la première démarche à effectuer est de consulter le PLU de la commune concernée par le projet. Il représente le cadre règlementaire de la construction. Il devra être scrupuleusement respecté pour obtenir de la mairie l’autorisation de construire : le fameux « permis de construire », sans lequel rien n’est possible.
Les contraintes du PLU
Le PLU détermine les critères à respecter pour les projets de construction de chalets bois, entre autre la hauteur autorisée pour les maisons/chalets, les retraits d’espace à respecter vis à vis du voisinage ou de la route, l’épaisseur ou la pente du toit du chalet, les modalités d’accès au chalet ou de stationnement, le choix des matériaux et des couleurs à privilégier à l’extérieur du chalet, et bien d’autres aspects encore à commencer bien sûr par la surface constructible autorisée sur le terrain choisi. En fonction de la zone dans laquelle se trouve votre terrain à construire, vous serez donc assujetti à telle ou telle obligation ou restriction pour la construction de votre chalet bois, qui peuvent représenter un coût imprévu.
Avant d’arrêter votre choix de terrain, il est donc très important de faire ce travail préalable de recueil d’informations pour avoir une description précise de ce qu’il possible de faire ou pas en matière de construction, sur le terrain choisi pour accueillir votre chalet.
Les études techniques
Le deuxième point crucial pour votre projet de construction de chalet bois est l’étude de la structure et de la qualité du sol. Elle se fait avec l’intervention d’un bureau d’études spécialisé (de votre choix) qui va mesurer des paramètres géologiques dans votre terrain comme la dureté et la stabilité du sol, la présence de roche ou d’eau dans le sous-sol et d’autres éléments géotechniques qui apporteront des précisions sur les précautions à prendre en matière de fondations pour la construction de votre chalet bois.
Cette étude est payante certes, mais indispensable à une approche sécurisée de la construction de chalet. A cette étape déjà, le résultat de l’étude de sol peut imposer des choix techniques comme par exemple des fondations plus profondes que la normale, un besoin particulier de drainage ou autre disposition de ce type, ce qui entrainera inévitablement un surcoût de maçonnerie pour la construction de votre chalet.
Le terrassement
Enfin, la pente du terrain est également un critère impactant pour votre budget de construction de chalet car elle déterminera les travaux de terrassement nécessaires à la « mise à plat » du terrain pour créer la plateforme qui accueillera la construction de votre chalet bois. Là aussi vous n’avez pas toujours le choix, le PLU impose des contraintes sur les volumes de terre à déplacer dans le cadre d’une construction de chalet ou de maison. Il faudra pour cela étudier les données topographiques du terrain, grâce à une étude spécifique faite par un géomètre. Dans certains cas, des travaux spéciaux de soutènement ou d’enrochement peuvent s’ajouter à la facture de manière assez significative, alourdissant ainsi le budget global de la construction de votre chalet bois.
A cette étape de l’étude des besoins en terrassement pour réaliser votre chalet, il faudra également considérer les travaux de viabilisation du terrain avant la construction, c’est à dire les travaux de raccordement du terrain aux différents réseaux publics (eau, électricité, téléphone, assainissement…), ainsi que les modalités d’accès au terrain et au chalet, voire même dans certains cas la création du chemin d’accès pour les véhicules, incluant le stationnement et l’espace nécessaires aux manœuvres, appelé « aire de retournement » (le choix des dimensions étant également imposées par le PLU).
Le terrassement est donc un poste important dans un budget de construction de chalet qui peut rapidement s’avérer coûteux et qui de plus, peut avoir une incidence sur la construction même.
L’impact sur la construction
L’approche du constructeur de chalet bois est de tirer parti au maximum des spécificités du terrain, notamment pour réduire l’impact de la construction sur son environnement, mais aussi pour réduire le coût global de la construction du chalet.
Ainsi, un terrain en pente ne pourra pas être totalement aplani et poussera le constructeur à proposer un chalet « adossé » à la pente afin de limiter le terrassement et les mouvements de terre trop importants qui pourraient déstabiliser le terrain ou entrainer des travaux spéciaux additionnels pour permettre la construction du chalet. Sur le plan architectural, cela aura pour conséquence d’adapter l’aménagement intérieur du chalet bois et la distribution de l’espace habitable pour optimiser les accès, la vue montagne ou l’ensoleillement, en plaçant par exemple les pièces de vie au niveau supérieur du chalet et les chambres au niveau du rez de jardin.
En revanche, la pente du terrain ou encore des fondations plus profondes pourront être utilisées pour favoriser l’aménagement d’un sous-sol dans votre chalet bois. Le constructeur peut également tirer parti des contraintes en proposant des demi-niveaux, un jardin en terrasse, des décrochés, ou tout autre élément qui rythmera l’aménagement et apportera du confort. Les différences de niveau sur un terrain permettent également une meilleure intégration des garages ou des terrasses en bois. Le constructeur de chalet cherchera à véritablement épouser les spécificités du terrain de sorte que le chalet bois semble trouver une place logique et naturelle. En tant que constructeur de chalets en bois, le choix d’une intégration respectueuse du paysage naturel est très importante.
Vous l’aurez compris, dans un projet de construction ou de rénovation d’un chalet les contraintes sont souvent sources de créativité, elles ne doivent pas être un obstacle à votre projet de construction. En revanche elles doivent être correctement évaluées et appréhendées dans le choix du terrain, en fonction de votre projet de construction de chalet en bois et de votre budget.
L’expertise du constructeur de chalets bois sur mesure se révèle ainsi d’une aide inestimable pour anticiper ces éléments et vous apporter des solutions techniques adaptées à votre projet de construction de chalet, et à votre budget.
Contactez-nous pour votre projet de construction de chalet !