La Rosière, station solaire

Découvrir La Rosière

Seule station de Tarentaise à être exposée plein Sud, à moins d’ ½ h de Bourg Saint Maurice, La Rosière se situe à 1850 mètres d’altitude. Elle est disposée en balcon et offre, outre des pistes ensoleillées, une vue imprenable sur toute la Tarentaise jusqu’au massif du Mont-Blanc. Ses deux villages, la Rosière centre et les Eucherts, le plus récent, se joignent en 10 minutes par un sentier piéton. Station familiale par excellence, elle a connu un lifting salvateur et une montée en gamme. La vie de village est simple et accueillante, dans un cadre préservé. Vous y retrouverez toutes les activités de montagne, été comme hiver, comme la randonnée, le parapente, les sports d’eau vive, le trail, et bien sûr le ski…sans oublier le golf 9 trous le plus haut d’Europe ! Dépaysement garanti avec son domaine franco-italien via le mythique Col du Petit Saint-Bernard, frontière entre la Tarentaise et le Val d’Aoste, située à seulement 9 km, favorisant les liens entre les deux pays.

Un domaine skiable entre France et Italie

La Rosière et la station italienne de la Thuile, toutes deux reliées depuis 1985, se sont unies pour baptiser leur domaine franco-italien, « Espace San Bernardo ». Ce domaine avec 160 km de pistes annoncés offre une belle complémentarité avec des reliefs et des expositions très différents : le versant français plein Sud bénéficie de pistes baignées de soleil, du lever au coucher. Elles sont larges dégagées et pour la plupart faciles, impeccables pour skier en famille. Avec un départ à 1850 m, l’altitude garantit un enneigement de qualité. Le secteur du Fort est le plus haut de la Rosière, vous y accédez avec le télésiège du Fort Express qui vous mène au Fort de la Redoute Ruiné à 2300 m. Au sommet de ce télésiège, vous trouvez désormais une passerelle avec plusieurs dizaines de mètres de vide sous les pieds pour vivre la « Panoramic Experience » : vue époustouflante sur le Mont Blanc et panorama à 360° entre France & Italie.

Après avoir skié entre les fortifications, à la frontière, vous traversez un désert blanc sublime au moyen d’un long téléski pour arriver en Italie au mythique col du Petit-Saint-Bernard. Balayé par les vents, c’est un Eden pour le kite snow et le ski de randonnée avec un enneigement moyen de 2,50 m. Puis vous basculez sur le versant plein Nord de la station de la Thuile : la neige reste froide et les pistes zigzagant entre mélèzes et pins sont bien plus raides en arrivant à la station à 1400 m, notamment la piste noire vertigineuse qui a accueilli une coupe du monde femme de vitesse. Une vue exceptionnelle sur le côté italien du massif du Mont Blanc et le Mont Rose caractérisent le versant italien du domaine. Avec de longues traversées en dévers, ce domaine côté italien n’est pas propice aux snowboarders débutants !
Sur le haut du versant Italien, nous vous recommandons la piste n° 18 à l’écart des remontées, une pépite offrant un panorama sauvage qui vous fera écarquiller les yeux. Cela dit, sur le domaine San Bernardo, la vue est magique où que l’on se trouve. Autre avantage, quand il fait mauvais d’un côté, il fait souvent beau de l’autre. Et c’est pareil pour la neige : quand il y en a moins d’un côté, il y en a plus de l’autre, c’est une sacrée sécurité.
Revenons côté La Rosière où les amateurs de forêts pourront s’offrir plus de 1000 m de dénivelés : la piste Fontaine Froide sur le secteur des Ecudets, descend jusqu’à Séez à 900 m d’altitude, idéal pour skier quand la visibilité est mauvaise.

Pour du ski ludique, Le boardercross sur le secteur du Fort utilise le relief naturel d’un vallon sur une piste rouge. Sinon le parcours du Petit Saint-Bernard, se décline désormais en version XXL : le Funcross du Petit Saint-Bernard est une piste ludique de plus de 1000 m de long avec des modules, des gongs, des tunnels, des whoops… Toute la famille va s’y retrouver pour de nouvelles sensations de glisse. Rendez-vous sous le télésiège du Plan du Repos.
Les freestylers trouveront un snowpark de belle facture équipé de kickers (3 verts / 2 bleus / 2 rouges / 1 noir), de rails (4 verts et 7 rouges) et d’un big airbag. Il est accessible aux plus grand nombre du débutant à l’expert avec le téléski de Poletta, juste à côté du stade de slalom.
Pour s’exercer au freeride en toute sécurité, la zone des Zittieux est non damée mais sécurisée.
La Rosière permet aussi de se familiariser au ski de randonnée sans danger sur 3 parcours balisés plus ou moins longs : le parcours de l’Hermine avec un D+ (dénivelé positif) de 754 m, le parcours à Serge, avec un D+ de 488 m et le parcours du Roc avec un D+ de 483 m.

Contactez-nous pour votre projet de chalet à La Rosière !

forêt de sapin