Destinations
Chamonix, l'incontournable
De renommée internationale, la réputation de Chamonix n’est plus à faire. Idéalement située au carrefour de la Suisse et de l’Italie à laquelle elle est reliée par le célèbre Tunnel du Mont-Blanc, la station s’étend au pied du géant des Alpes : Le Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe, classé au patrimoine mondial de l’Unesco comme « site exceptionnel, unique au monde ».
Capitale mondiale de l’alpinisme, Chamonix est référente dans les sports de haute montagne auprès d’une clientèle cosmopolite qui fait la richesse de sa vie à l’année. Véritable petite ville à la montagne, elle propose une offre pléthorique d’activités sportives et culturelles, de très nombreux restaurants, bars, et commerces de tous types.
L’agglomération de Chamonix avec ses 17 km de long est la plus étendue de Haute-Savoie. Située à 1050m d’altitude, elle se compose de 16 villages et hameaux du nord au sud, depuis le village du Tour jusqu’à celui des Bossons. Depuis 2009, elle forme avec les communes de Vallorcine, Les Houches et Servoz, la Communauté de Commune de la Vallée de Chamonix. Son exceptionnelle accessibilité, son panorama grandiose et la variété de son offre en fait une station très fréquentée en toutes saisons et un lieu de vie à l’année très apprécié de ses 8642 habitants.
L’histoire de Chamonix
Autrefois rattachée au Duché de Sardaigne, Chamonix suscitait déjà la curiosité des aventuriers bien décidés à conquérir ses hauts sommets. De leurs récits naitront le goût pour ce nouveau défi qui deviendra l’alpinisme, et avec lui les premiers hôtels pour accueillir ce tourisme naissant. En 1786, Jacques Balmat et Michel Paccard, deux Chamoniards dont les noms resteront dans l’histoire, gravissent le Mont-Blanc pour la première fois. La première femme, Marie Paradis, réussira quant à elle son ascension en 1808. La prestigieuse Compagnie des Guides de Chamonix, verra le jour en 1821 et est encore en service à ce jour.
C’est en 1860 que Chamonix devient française, avec la signature par Napoléon III du Traité de Turin qui octroie le Duché de Savoie à la France.
Dès lors la station ne cesse de se développer autour de la montagne et de ses activités : observatoire, Club Alpin, concours internationaux, la station vit désormais au rythme des saisons touristiques. L’arrivée du chemin de fer en 1901 finira de désenclaver Chamonix, qui deviendra alors la première station de sports d’hiver.
La consécration pour Chamonix sera bien sûr l’organisation des premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924, scellant pour toujours son destin de pionnière.
La station n’a depuis cessé de développer ses infrastructures autour du ski et du tourisme de montagne, ainsi que des institutions référentes dans le domaine de la montagne comme l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme), l’EMHM (Ecole Militaire de Haute Montagne) ou encore l’IFREMMONT (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne).
Elle est aujourd’hui l’une des stations de haute montagne les plus prisées dans le monde.
Chamonix, un formidable terrain de jeu
Le domaine skiable offre 182 km de pistes et 47 remontées mécaniques. Toutes les formes de ski sont pratiquées à Chamonix : le ski alpin, le ski nordique, le saut à ski, le ski de randonnée. De nombreux itinéraires hors pistes attirent également les skieurs les plus aguerris, notamment la célèbre Vallée Blanche qui serpente au creux du Massif du Mont-Blanc sur plus de 20 km jusqu’à la Mer de Glace. Le départ se fait depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi, plus haut téléphérique du monde, qui culmine à 3842 mètres d’altitude. Le massif compte plusieurs glaciers dont celui de la Mer de Glace long de 7 km, et plusieurs sommets à plus de 4000 mètres d’altitude, dont les très célèbres Grandes Jorasses ou encore le Mont-Blanc du Tacul, qui offrent des vues panoramiques tout à fait exceptionnelles et des itinéraires d’alpinisme réalisables accompagnés d’un guide de haute montagne.
En été, de très nombreuses randonnées balisées permettent de sillonner la vallée à pieds ou en VTT. Parmi les plus connues, le Tour du Mont-Blanc propose un parcours de 170 km autour du massif, entre France, Suisse et Italie. Le trail s’est également fait une place de choix dans ce terrain de jeu naturel et immense, avec notamment l’arrivée de l’UTMB et ses 190 km de parcours en montagne, devenu la Mecque des trailers du monde entier. Chamonix compte aussi un très beau golf 18 trous à la vue imprenable, imaginé par Robert Trent Jones, très apprécié des connaisseurs. Enfin le hockey sur glace, patrimoine historique de Chamonix depuis plus d’un siècle avec son club le plus titré de France, demeure très pratiqué et très suivi des passionnés.
En matière d’offre touristique, beaucoup d’autres activités sont proposées à Chamonix pour tous les goûts et tous les âges, comme le train à crémaillère du Montenvers, le parc naturel de Merlet, et toutes les activités sportives telles que le parapente, la piscine, la luge d’été, le tennis, la patinoire, les sports d’eaux vive, l’escalade… Et pour la détente, une belle offre de spa est également à découvrir.
Chamonix est donc une station dynamique en toutes saisons, au décor splendide et à l’histoire passionnante.
Contactez-nous pour votre projet de chalet à Chamonix !